Passer au contenu principal

filer dans la vie.


Je lis présentement un ouvrage passionnant sur la créativité, Big Magic : Creative Living Beyond Fear. L'auteure Elizabeth Gilbert y déconstruit, avec un plaisir à peine voilé, le mythe de l'artiste souffrant et tourmenté. Son idée m'a ramenée à un billet que je n'ai finalement jamais écrit, un manifeste sur la créativité, mais aussi la vie en général.

Je ne trouve pas ça romantique de souffrir. Pas du tout.

J'ai longtemps pensé le contraire. Mon premier manuscrit complet, qui n'a jamais été publié, était dans cette veine : le roman s'ouvrait sur une scène sanglante où une jeune femme s'échappait en forêt pour hurler sa douleur. Oui, c'était aussi mélodramatique que vous pouvez l'imaginer. En fait, non, ce l'était encore plus. À qui me le demandait, je disais avoir écrit une oeuvre "romantique au sens allemand du terme". «Tempêtes et passions» était mon mantra. Je m'abreuvais à Elfiede Jelinek, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Francis Bacon, Joël-Peter Witkin. J'aime encore profondément ces artistes et leur univers tourmenté. Il y a une grandeur, une force évocatrice dans la douleur qu'ils mettent en scène, qui rend leurs oeuvres fortes et puissantes, une confrontation que j'aime.

Mais il y a aussi un discours négativiste qui, à la longue, m'a lassé. Je me rappelle avoir lu un essai de Nancy Huston intitulé Professeurs de désespoir où elle référait à plusieurs de ces auteurs que j'aimais. Je croyais y découvrir encore plus sur cette noirceur intérieure qui pousse à écrire, mais ce que Huston proposait était radicalement différent. Professeurs de désespoir est paradoxalement un long plaidoyer pour l'espoir et la lumière, où elle questionne, justement, le mythe de l'artiste solitaire et tourmenté. 

Je n'ai pas aimé cet essai au départ. Il m'a mis face à mes propres contradictions, à ma propre posture. J'allais devenir un écrivain négativiste, dépressif et amer. Je cherchais la douleur comme d'autres cherchent la liberté.

Quelques années plus tard, j'ai compris que je peux écrire sur la douleur sans écrire dans la douleur. J'ai aussi découvert que la posture du martyr n'est pas pour moi. Je suis quelqu'un qui aime profondément être heureux. 

Dans Big Magic, Liz Gilbert propose, en opposition au martyr, la figure du «filou» (trickster). Je veux être un filou. Je veux faire mon chemin dans la vie, «filer» en profitant de toutes les opportunités qui sont devant moi. Je veux me donner le droit de faire ce que je veux, et comme je le veux. Je veux être transgressif, subversif, ou, plus simplement, authentique. Prendre la pose de la victime ne m'intéresse plus.

À vrai dire, plus je vieillis et plus je trouve que la souffrance (celle qu'on se fabrique, celle qu'on prend en photo) a quelque chose d'épouvantablement ennuyant. Quoi d'autre que la souffrance, quoi d'autre que le fait que la vie est sans espoir? Qu'est-ce que j'en tire comme lecteur, comme spectateur, de cette souffrance infinie de l'artiste? Je ne peux pas m'y reconnaître parce que c'est une émotion jouée, fausse. C'est une posture d'artiste, ce n'est pas la souffrance

Des artistes tourmentés, il en pleut. Et je crois qu'il est temps de laisser l'eau couler sous les ponts.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

faire fondre la glace.

Très jeune, on nous enseigne que, pour survivre, nous avons besoin d'une carapace. Tout enfant qui a déjà vécu de l'intimidation s'est déjà fait dire qu'il devait s'endurcir, solidifier ses barrières et ne pas laisser les mots le blesser. Ce n'est pas un mauvais conseil, à la base : faire face aux épreuves avec courage est une nécessité dans notre vie. Mais il y a au moins deux choses qui choquent dans ce conseil : un, que l'on considère que l'enfant blessé est responsable de cette blessure; deux, que l'on associe le courage au fait de ne pas vivre ses émotions. Être courageux ne veut pas dire être insensible ; avoir du courage ne veut pas dire ne pas réagir. Il faudra un jour qu'on comprenne qu'ignorer ce qui nous fait le plus mal n'est pas une solution efficace. Et qu'enseigner cela n'aide personne. Je me suis forgé une armure à l'adolescence, armure qui m'a permis, je crois, de résister à mon propre eff

être heureux, et avoir une histoire.

Je dis au revoir à cette année avec à la fois un sentiment de soulagement et l'impression que tout est encore à faire, que tout est à commencer.  2016 a été une année difficile pour beaucoup de gens. Sur le plan social, j'ai rarement connu une année où l'actualité m'a paru aussi déprimante, aussi déconnectée de qui je suis en tant qu'humain. Je crois en l'être humain, je crois à sa bonté et à sa générosité. Ça n'a pas changé. Mais je vois qu'il est plus difficile d'être humain, d'être compatissant, d'être généreux lorsque la peur nous prend aux tripes, ou pire, lorsque cette peur devient haine, haine de l'autre, haine de l'étranger, haine ceux qui ne vivent pas comme "nous", n'aiment pas comme "nous", ne se vêtissent/parlent/mangent/bougent pas comme "nous". J'écris ce bilan sans trop de recul, comme je le fais à chaque année, simplement avec des impressions, des taches, des traces de l

se poser des questions.

Parce qu'on le fait tous, à un moment donné (dans mon cas c'est tous les jours) : se poser des questions. Ai-je fait la bonne chose?  Est-ce que je prends la bonne décision?  Suis-je au bon endroit? Au cours d'une discussion avec une amie, récemment, nous en sommes venus à parler de ces questions qui nous habitent toujours, et auxquelles on ne trouve jamais vraiment de réponses. Ou plutôt, ce sont des questions pour lesquelles nous avons une réponse, mais que nous continuons à poser, comme si nous en espérions une autre. J'ai réalisé qu'il y a un risque à poser toujours la même question. Suis-je au bon endroit? , par exemple. Une fois que j'ai répondu oui  la première fois, reposer la même question le lendemain ou le surlendemain ne fait que remettre en doute la réponse que je me suis donné. Je crois qu'à un moment donné il est nécessaire d' apprivoiser la certitude . Faire un choix, c'est prendre un chemin. En regardant constamment en arri