Passer au contenu principal

orlando.


Tous les jours cette semaine je me suis levé avec l'intention d'écrire cet article.
Tous les jours cette semaine les mots m'échappaient, me restaient pris entre les doigts.

À vrai dire je suis encore un peu sous le choc, et les mots avant même de s'écrire me questionnent, se retournent contre moi. Chaque phrase que j'écris se bouscule, se balade, revient, me demande si elle est la bonne ou à la bonne place. C'est au point où je me suis demandé : ai-je le droit d'écrire là-dessus? Ai-je vraiment une opinion, des idées, qui méritent d'être entendues?

Ce à quoi je réponds oui. infiniment oui. Pas seulement moi, mais tous ceux qui vivent cette même émotion. Votre parole compte. Votre parole est plus importante que jamais. Parce que c'est une parole de solidarité, de couleur, de lumière, d'empathie et de générosité. Parce que c'est une parole que moi, que toute une communauté de gens, proches ou lointains, a besoin d'entendre.

J'ai souvent dit que je comprends mal le langage de la haine, de la violence. Aujourd'hui je suis muet.

L'attaque qui a eu lieu à Orlando est une attaque directe, franche, à toute une communauté. Large communauté de gens qui ne peuvent pas entrer dans le moule où l'on voudrait nous mettre. Large communauté de gens fiers, forts, solides et résilients. Des gens de tous horizons, avec une diversité impressionnante de points de vue, d'expériences, d'identités, de philosophies et de perceptions. Une communauté que j'aime, et dont j'ai l'honneur de faire partie. Parce que oui, c'est un honneur. C'est une fierté. Et il faut le dire. Si je n'ai pas choisi ma différence, j'ai choisi de l'accepter et de l'embrasser. J'ai choisi de me joindre à cette immense variété de gens, parce que c'est là que je me sens le mieux.

Et l'attaque d'Orlando ne changera rien à cela.
Parce que le message, la leçon que j'en tire, ce n'est pas de vivre dans la peur.
Ce n'est pas de retourner me cacher parce que ma présence dérange.

C'est au contraire, d'être encore plus moi-même que je ne l'ai jamais été, et d'assumer encore plus fort ma différence, ma culture, mon bagage et mon expérience.

C'est d'aimer pleinement les gens qui m'entourent et de les serrer encore plus fort dans mes bras.
C'est d'apprécier encore plus pleinement ma vie parce qu'elle est aussi fragile qu'extraordinaire.

Parce qu'être soi-même, dans un monde qui se cache, c'est déjà une forme de rébellion.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

faire fondre la glace.

Très jeune, on nous enseigne que, pour survivre, nous avons besoin d'une carapace. Tout enfant qui a déjà vécu de l'intimidation s'est déjà fait dire qu'il devait s'endurcir, solidifier ses barrières et ne pas laisser les mots le blesser. Ce n'est pas un mauvais conseil, à la base : faire face aux épreuves avec courage est une nécessité dans notre vie. Mais il y a au moins deux choses qui choquent dans ce conseil : un, que l'on considère que l'enfant blessé est responsable de cette blessure; deux, que l'on associe le courage au fait de ne pas vivre ses émotions. Être courageux ne veut pas dire être insensible ; avoir du courage ne veut pas dire ne pas réagir. Il faudra un jour qu'on comprenne qu'ignorer ce qui nous fait le plus mal n'est pas une solution efficace. Et qu'enseigner cela n'aide personne. Je me suis forgé une armure à l'adolescence, armure qui m'a permis, je crois, de résister à mon propre eff

être heureux, et avoir une histoire.

Je dis au revoir à cette année avec à la fois un sentiment de soulagement et l'impression que tout est encore à faire, que tout est à commencer.  2016 a été une année difficile pour beaucoup de gens. Sur le plan social, j'ai rarement connu une année où l'actualité m'a paru aussi déprimante, aussi déconnectée de qui je suis en tant qu'humain. Je crois en l'être humain, je crois à sa bonté et à sa générosité. Ça n'a pas changé. Mais je vois qu'il est plus difficile d'être humain, d'être compatissant, d'être généreux lorsque la peur nous prend aux tripes, ou pire, lorsque cette peur devient haine, haine de l'autre, haine de l'étranger, haine ceux qui ne vivent pas comme "nous", n'aiment pas comme "nous", ne se vêtissent/parlent/mangent/bougent pas comme "nous". J'écris ce bilan sans trop de recul, comme je le fais à chaque année, simplement avec des impressions, des taches, des traces de l

se poser des questions.

Parce qu'on le fait tous, à un moment donné (dans mon cas c'est tous les jours) : se poser des questions. Ai-je fait la bonne chose?  Est-ce que je prends la bonne décision?  Suis-je au bon endroit? Au cours d'une discussion avec une amie, récemment, nous en sommes venus à parler de ces questions qui nous habitent toujours, et auxquelles on ne trouve jamais vraiment de réponses. Ou plutôt, ce sont des questions pour lesquelles nous avons une réponse, mais que nous continuons à poser, comme si nous en espérions une autre. J'ai réalisé qu'il y a un risque à poser toujours la même question. Suis-je au bon endroit? , par exemple. Une fois que j'ai répondu oui  la première fois, reposer la même question le lendemain ou le surlendemain ne fait que remettre en doute la réponse que je me suis donné. Je crois qu'à un moment donné il est nécessaire d' apprivoiser la certitude . Faire un choix, c'est prendre un chemin. En regardant constamment en arri