Passer au contenu principal

apprécier sa solitude.

Il y a quelques semaines, j'écrivais, en plein coeur de la saison estivale, un plaidoyer pour le calme et la solitude qui a eu certains échos. Je suis le premier à trouver que l'été est une saison inspirante, pleine de moments magiques et de rassemblements. Mais je sais qu'il y a dans cette effervescence quelque chose qui peut lasser, épuiser même.

En début d'été, je me suis senti, peut-être en raison de toutes ces belles nouvelles qui m'arrivaient, un devoir d'être heureux, et de profiter de mon été. Chaque journée de beau temps me paraissait une tâche, une nécessité de sortir, de voir le jour passer et d'être dehors pour le voir. Un devoir de voir des amis et de célébrer. Puis, je me suis demandé : est-ce que ça ne devrait pas être juste... naturel? Pas un devoir, mais une envie?

Ainsi est né mon manifeste. J'avais besoin d'affirmer mon droit au repos, à la solitude, et même à la mélancolie si besoin est. Parce que tout ça est humain, que tout ça est nécessaire. 

Je crois que comme société nous voyons en la solitude une sorte de menace. Nous devons à tout prix être en train de faire quelque chose, et surtout avec quelqu'un. L'obsession du couple n'appartient pas qu'aux générations passées. Encore aujourd'hui, combien d'entre nous cherchons à tout prix à nous unir, à faire équipe, quitte à y perdre des ailes? Combien d'entre nous avons constamment besoin d'être stimulés, divertis, conquis par d'autres? Combien d'entre nous avons peur d'être seuls?

Je ne fais pas exception à la règle. Je me suis longtemps senti inadéquat, bizarre, voire incompétent, du fait de n'avoir pas de partenaire avec qui vivre, de quelqu'un avec qui me "caser". Socialement, la solitude nous paraît comme la démonstration d'un échec, d'un abandon. Notre société est fondée sur l'idée du couple, de l'équipe, et même les célibataires aguerris, ceux qui courent de bar en bar, sont finalement à la recherche de quelqu'un à qui s'unir, même rien que pour une nuit. 

Je lisais ici que si nous sommes si effrayés à l'idée de la solitude, si nous cherchons autant à l'éviter, c'est peut-être parce qu'il n'existe que peu d'espaces où elle est positivement perçue. Quand avons-nous vu, au cinéma ou à la télévision, un être seul qui ne cherche pas à combler cette solitude, à la remplir de toutes sortes de manières? 

Accepter sa solitude, l'embrasser, ce n'est pas se résigner à la solitude. C'est l'accueillir, lui faire de l'espace, et surtout, trouver comment en profiter. Parce que la solitude est aussi un territoire vaste de créativité, de joie et de réflexions. Accepter sa solitude, au fond, c'est la découvrir, mieux la connaître, trouver en elle ce qu'il y a de bien et de nourrissant. C'est surtout accepter notre besoin de solitude, le vivre, afin d'être plus disponible au monde lorsqu'il nous appelle.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

faire fondre la glace.

Très jeune, on nous enseigne que, pour survivre, nous avons besoin d'une carapace. Tout enfant qui a déjà vécu de l'intimidation s'est déjà fait dire qu'il devait s'endurcir, solidifier ses barrières et ne pas laisser les mots le blesser. Ce n'est pas un mauvais conseil, à la base : faire face aux épreuves avec courage est une nécessité dans notre vie. Mais il y a au moins deux choses qui choquent dans ce conseil : un, que l'on considère que l'enfant blessé est responsable de cette blessure; deux, que l'on associe le courage au fait de ne pas vivre ses émotions. Être courageux ne veut pas dire être insensible ; avoir du courage ne veut pas dire ne pas réagir. Il faudra un jour qu'on comprenne qu'ignorer ce qui nous fait le plus mal n'est pas une solution efficace. Et qu'enseigner cela n'aide personne. Je me suis forgé une armure à l'adolescence, armure qui m'a permis, je crois, de résister à mon propre eff

être heureux, et avoir une histoire.

Je dis au revoir à cette année avec à la fois un sentiment de soulagement et l'impression que tout est encore à faire, que tout est à commencer.  2016 a été une année difficile pour beaucoup de gens. Sur le plan social, j'ai rarement connu une année où l'actualité m'a paru aussi déprimante, aussi déconnectée de qui je suis en tant qu'humain. Je crois en l'être humain, je crois à sa bonté et à sa générosité. Ça n'a pas changé. Mais je vois qu'il est plus difficile d'être humain, d'être compatissant, d'être généreux lorsque la peur nous prend aux tripes, ou pire, lorsque cette peur devient haine, haine de l'autre, haine de l'étranger, haine ceux qui ne vivent pas comme "nous", n'aiment pas comme "nous", ne se vêtissent/parlent/mangent/bougent pas comme "nous". J'écris ce bilan sans trop de recul, comme je le fais à chaque année, simplement avec des impressions, des taches, des traces de l

se poser des questions.

Parce qu'on le fait tous, à un moment donné (dans mon cas c'est tous les jours) : se poser des questions. Ai-je fait la bonne chose?  Est-ce que je prends la bonne décision?  Suis-je au bon endroit? Au cours d'une discussion avec une amie, récemment, nous en sommes venus à parler de ces questions qui nous habitent toujours, et auxquelles on ne trouve jamais vraiment de réponses. Ou plutôt, ce sont des questions pour lesquelles nous avons une réponse, mais que nous continuons à poser, comme si nous en espérions une autre. J'ai réalisé qu'il y a un risque à poser toujours la même question. Suis-je au bon endroit? , par exemple. Une fois que j'ai répondu oui  la première fois, reposer la même question le lendemain ou le surlendemain ne fait que remettre en doute la réponse que je me suis donné. Je crois qu'à un moment donné il est nécessaire d' apprivoiser la certitude . Faire un choix, c'est prendre un chemin. En regardant constamment en arri