Passer au contenu principal

s'ouvrir à la magie.


La magie dont je parle n'est pas celle des films ou des livres, pas celle qui éclate à grands coups de feux d'artifices spectaculaires ou de métamorphoses soudaines. Celle dont je parle est beaucoup plus subtile. Elle se fait discrète, et on peut même, lorsqu'on n'y porte pas attention, avoir le sentiment, l'impression qu'elle n'est rien, qu'elle est stupide, sans intérêt, banale.

Ce terme de magie recouvre de nos jours une certaine pluralité de sens, dont une majorité semble associée à un sens péjoratif. La dérive de l'expression pensée magique, devenue un quasi-synonyme de paresse ou d'irréalisme, me semble démontrer le caractère négatif qu'on y associe. Et pourtant, entre "s'ouvrir à la magie" et "refuser de voir la réalité", il y a un monde. La magie dont je parle est le côté inexpliqué (voire inexplicable) des choses : ce voeu qu'on a fait et qui se réalise, cette personne qui téléphone juste au moment où vous pensiez à elle, ce rêve étrange fait la veille qui semble résonner dans votre quotidien du lendemain... 

Je pars de la prémisse que nous sommes des êtres créatifs, et j'en veux pour preuve la magie de notre enfance, cette période riche en rêveries et idéaux où notre imaginaire avait le champ libre pour inventer, croire. Quand je dis "s'ouvrir à la magie", je parle tout simplement de s'ouvrir à la possibilité que le sens nous échappe. C'est donner du sens à des éléments qui, en soi, n'en ont peut-être pas. Ce hasard, cette anecdote, cette personne, qui apparaît dans votre vie au bon moment le fait peut-être par pure synchronicité, mais comme il est plaisant de s'imaginer quelque chose de plus! Notre société hyperrationnelle a perdu le goût de l'imaginaire. L'imaginaire, ça ne fait pas sérieux. Ça n'est pas une vraie voie. Et pourtant...

Notre esprit a ce pouvoir d'imaginer, et lorsqu'on lui en laisse la chance, il peut parfois nous surprendre. Prenez la résolution de noter vos rêves au réveil et ils commenceront "magiquement" à prendre plus de place, à s'enrichir de symboles et de nouveaux sens. Ouvrez-vous à certains signes et ils apparaîtront soudain dans votre quotidien. Qu'est-ce qui a changé? Si vous refusez d'adhérer à l'idée d'une force extérieure qui régirait nos vies, envisagez alors votre force intérieure, ce pouvoir de l'imaginaire dont je parle. C'est à lui que je fais appel quand je vous demande de vous "ouvrir à la magie".

S'ouvrir à la magie, c'est tout simplement accueillir la poésie dans son quotidien. C'est s'expliquer le monde par la beauté de la nature. C'est se donner le droit de rêver, tout simplement.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

faire fondre la glace.

Très jeune, on nous enseigne que, pour survivre, nous avons besoin d'une carapace. Tout enfant qui a déjà vécu de l'intimidation s'est déjà fait dire qu'il devait s'endurcir, solidifier ses barrières et ne pas laisser les mots le blesser. Ce n'est pas un mauvais conseil, à la base : faire face aux épreuves avec courage est une nécessité dans notre vie. Mais il y a au moins deux choses qui choquent dans ce conseil : un, que l'on considère que l'enfant blessé est responsable de cette blessure; deux, que l'on associe le courage au fait de ne pas vivre ses émotions. Être courageux ne veut pas dire être insensible ; avoir du courage ne veut pas dire ne pas réagir. Il faudra un jour qu'on comprenne qu'ignorer ce qui nous fait le plus mal n'est pas une solution efficace. Et qu'enseigner cela n'aide personne. Je me suis forgé une armure à l'adolescence, armure qui m'a permis, je crois, de résister à mon propre eff

être heureux, et avoir une histoire.

Je dis au revoir à cette année avec à la fois un sentiment de soulagement et l'impression que tout est encore à faire, que tout est à commencer.  2016 a été une année difficile pour beaucoup de gens. Sur le plan social, j'ai rarement connu une année où l'actualité m'a paru aussi déprimante, aussi déconnectée de qui je suis en tant qu'humain. Je crois en l'être humain, je crois à sa bonté et à sa générosité. Ça n'a pas changé. Mais je vois qu'il est plus difficile d'être humain, d'être compatissant, d'être généreux lorsque la peur nous prend aux tripes, ou pire, lorsque cette peur devient haine, haine de l'autre, haine de l'étranger, haine ceux qui ne vivent pas comme "nous", n'aiment pas comme "nous", ne se vêtissent/parlent/mangent/bougent pas comme "nous". J'écris ce bilan sans trop de recul, comme je le fais à chaque année, simplement avec des impressions, des taches, des traces de l

faire la paix avec moi.

FreeImages.com/Tibor Fazakar Je n'ai pas beaucoup écrit ici cet été, mais ce n'est pas faute d'avoir oublié, ou d'avoir cessé d'écrire. J'écris plus que jamais, un peu partout... Après Le chant des pistes , je me suis inscrit comme collaborateur au blogue Les Trames , en plus d'être un Inspiré  en pleine écriture d'un premier roman... Bref, le travail ne manque pas. Ni la motivation, cela dit. Au beau milieu de l'été, j'ai décidé de laisser reposer Saluer la mer pour mieux lui redonner du souffle, de la vie, de l'énergie. J'avais besoin aussi, je crois, avant de me remettre à une écriture aussi personnelle que l'est celle d'un carnet, de faire la paix avec qui je suis, et où je suis. Cet été a donc été une période de ressourcement, de découvertes, et surtout de repos. J'ai reçu aussi énormément d'amour . Amour de mes pairs, de nouveaux amis, reconnaissance de mon travail et de mon apport à la communauté, cadeaux,