Passer au contenu principal

trouver sa définition.

Alors que je cherche à développer mes propres opportunités de travail, une chose me saute aux yeux: la nécessité de m'asseoir devant mon bureau et de me définir, de me redéfinir. 

D'abord, une introduction : ayant passé une bonne partie de ma vie en tant que travailleur autonome, je ne réalise pas toujours à quel point il peut être difficile de définir exactement ce que je fais dans la vie. Il y a autour de moi une panoplie de chapeaux qui se bousculent, au point où je n'arrive pas toujours à savoir lequel je devrais mettre!

Or, pour en arriver à une vision optimale, pour être en mesure d'entrer le plus facilement en contact avec les gens, je crois qu'il est nécessaire de partir en quête d'une certaine unité. Cela ne veut pas dire qu'il faut tout mettre ses œufs dans le même panier: simplement préciser. Par exemple, j'ai récemment fait l'exercice de m'asseoir à la table de la cuisine, avec une feuille et un crayon, pour noter tous les services que je peux offrir, professionnellement parlant, ainsi que tous les services que j'aimerais offrir. Une fois que ceci est fait, je pourrai plus aisément définir quelles opportunités je suis prêt à accepter et quelles autres m'intéressent un peu moins. Je serai également en mesure de me présenter de manière un peu plus efficace. Dire: « je fais ceci... et cela... et aussi ceci et cela » a un caractère plutôt flou et crée une impression d'une désorganisation. 

En déterminant nos objectifs de manière claire, on prend également beaucoup plus d'assurance. J'ai été le premier surpris de réaliser le nombre d'options qui s'offrent à moi, et d'opportunités de travail que je pourrais saisir. Au lieu de les laisser glisser, prétextant que « ce n'est pas vraiment ce qui me définit », je peux considérer que je possède plusieurs atouts et intérêts variés, et que l'un n'empêche pas l'autre. Plus concrètement, je peux affirmer que ma rigueur et mon sérieux dans le travail, qui me permettent d'être attentionné et précis lorsque je fais de la révision linguistique, par exemple, n'empêche pas que j'aie aussi une grande créativité, nécessaire à mes projets de création. 

Chaque être regorge de ressources, et il n'est pas obligatoire de se limiter à une seule définition de soi. L'exercice d'hier m'a fait réaliser que je suis un être créatif, mais aussi un jeune professionnel et même, par moments, un poète qui essaie d'inspirer les gens autour de lui. Et rien là-dedans ne se contredit dans la mesure où c'est moi!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

faire fondre la glace.

Très jeune, on nous enseigne que, pour survivre, nous avons besoin d'une carapace. Tout enfant qui a déjà vécu de l'intimidation s'est déjà fait dire qu'il devait s'endurcir, solidifier ses barrières et ne pas laisser les mots le blesser. Ce n'est pas un mauvais conseil, à la base : faire face aux épreuves avec courage est une nécessité dans notre vie. Mais il y a au moins deux choses qui choquent dans ce conseil : un, que l'on considère que l'enfant blessé est responsable de cette blessure; deux, que l'on associe le courage au fait de ne pas vivre ses émotions. Être courageux ne veut pas dire être insensible ; avoir du courage ne veut pas dire ne pas réagir. Il faudra un jour qu'on comprenne qu'ignorer ce qui nous fait le plus mal n'est pas une solution efficace. Et qu'enseigner cela n'aide personne. Je me suis forgé une armure à l'adolescence, armure qui m'a permis, je crois, de résister à mon propre eff

être heureux, et avoir une histoire.

Je dis au revoir à cette année avec à la fois un sentiment de soulagement et l'impression que tout est encore à faire, que tout est à commencer.  2016 a été une année difficile pour beaucoup de gens. Sur le plan social, j'ai rarement connu une année où l'actualité m'a paru aussi déprimante, aussi déconnectée de qui je suis en tant qu'humain. Je crois en l'être humain, je crois à sa bonté et à sa générosité. Ça n'a pas changé. Mais je vois qu'il est plus difficile d'être humain, d'être compatissant, d'être généreux lorsque la peur nous prend aux tripes, ou pire, lorsque cette peur devient haine, haine de l'autre, haine de l'étranger, haine ceux qui ne vivent pas comme "nous", n'aiment pas comme "nous", ne se vêtissent/parlent/mangent/bougent pas comme "nous". J'écris ce bilan sans trop de recul, comme je le fais à chaque année, simplement avec des impressions, des taches, des traces de l

faire la paix avec moi.

FreeImages.com/Tibor Fazakar Je n'ai pas beaucoup écrit ici cet été, mais ce n'est pas faute d'avoir oublié, ou d'avoir cessé d'écrire. J'écris plus que jamais, un peu partout... Après Le chant des pistes , je me suis inscrit comme collaborateur au blogue Les Trames , en plus d'être un Inspiré  en pleine écriture d'un premier roman... Bref, le travail ne manque pas. Ni la motivation, cela dit. Au beau milieu de l'été, j'ai décidé de laisser reposer Saluer la mer pour mieux lui redonner du souffle, de la vie, de l'énergie. J'avais besoin aussi, je crois, avant de me remettre à une écriture aussi personnelle que l'est celle d'un carnet, de faire la paix avec qui je suis, et où je suis. Cet été a donc été une période de ressourcement, de découvertes, et surtout de repos. J'ai reçu aussi énormément d'amour . Amour de mes pairs, de nouveaux amis, reconnaissance de mon travail et de mon apport à la communauté, cadeaux,