Passer au contenu principal

un manifeste.

C'est le #selfloveseptember (mois de l'amour-propre) ce mois-ci!

Lancé par l'excellente et inspirante blogueuse The Four Queens, cette initiative consiste à partager, le mois durant, des idées et réflexions concernant les multiples façons de s'aimer davantage en tant qu'individu. Un exercice proposé par Kelly-Ann est la rédaction d'un manifeste : on s'assoit et on réfléchit sur les manières de résister à la dépréciation ou à la victimisation ambiante. L'idée est de prendre conscience de notre pouvoir personnel et de prendre des décisions qui nous ressemblent davantage. Il s'agit donc d'une série de courtes phrases que nous gardons avec nous pour rester inspirés et surtout, ne pas tomber dans la complaisance ou la rumination. Voici donc mon propre manifeste!

Je n'ai pas besoin de plus
J'ai tout ce dont j'ai besoin pour être heureux. Le bonheur ne vient pas de l'accumulation des choses, des projets ou des opportunités, mais du fait d'être reconnaissant à la vie de ce que j'ai reçu et reçois encore. J'apprends à accepter que je suis déjà intéressant et aimable. Je n'ai pas à en faire plus pour impressionner les gens, ou m'impressionner moi-même. Je suis moi-même, et c'est déjà amplement suffisant pour être aimé et apprécié.

Il n'y a pas de cul-de-sac
Peu importe les décisions que je prends, il n'en est aucune qui ne me mène nulle part, ou dans une voie sans issue. Si je réalise que le chemin que j'ai pris n'est plus tout à fait le bon, je suis libre de me réorienter, d'effacer et de recommencer. Je peux fermer le livre et en ouvrir un autre, et ce à tout moment de ma vie, à tout âge et le nombre de fois que je veux. J'ai le droit, et même le devoir, de changer de direction lorsque ça me paraît nécessaire.

Je peux faire des erreurs
Les gens qui ne font pas d'erreur sont ceux qui n'essaient pas. Dans la mesure où je prends des risques, de nouvelles décisions, il est possible, voire fort probable, que je fasse des erreurs. Je ne suis pas une moins bonne personne parce que je me trompe. Au contraire, les erreurs me permettent d'apprendre et de grandir, de concevoir plus aisément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ma vie.

Je ne suis pas obligé d'être toujours le même
J'ai le droit de ne plus désirer les mêmes choses que je désirais dans le passé. J'ai le droit de faire de nouveaux choix et d'essayer de nouvelles choses. J'ai aussi la liberté de refuser des projets, ou des opportunités, qui autrefois m'auraient intéressé. La vie n'est pas une ligne droite, mais un parcours sinueux, une longue recherche qui exige parfois de faire des détours.

Mon imaginaire est infini
Et ce faisant, il n'a pas à se préoccuper d'être constamment droit et logique. J'ai le droit d'utiliser un vocabulaire poétique et imagé pour exprimer ma réalité. Je peux utiliser toutes les ressources à ma disposition, qu'elles soient issues du monde concret, spirituel ou imaginaire. Je peux parler de magie comme de chakras, de rêves comme de cartes. Il n'y a pas de sujet tabou, autant sur mon blogue que dans ma vie. Je crois au pouvoir de mon imagination et à la force de mon esprit créatif.  Je peux représenter mon intériorité de toutes les façons possibles, et je n'ai pas à justifier l'utilisation de certains mots, ou de certaines sources, dans ma vie.

Le temps est mon allié
Et pas un ennemi, comme la vie essaie constamment de nous le faire croire. Je suis pleinement conscient de ma réalité, mais je n'ai pas besoin de vivre dans la peur de l'avenir ou la nostalgie du passé pour être "rationnel". Je vis le moment présent, et celui-ci est déjà assez plein pour me permettre d'aller de l'avant, de me nourrir et de participer au monde.

Et vous, quel serait votre manifeste? Quelles phrases, quelles idées, vous semblent les plus importantes pour l'amour de soi?


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

faire fondre la glace.

Très jeune, on nous enseigne que, pour survivre, nous avons besoin d'une carapace. Tout enfant qui a déjà vécu de l'intimidation s'est déjà fait dire qu'il devait s'endurcir, solidifier ses barrières et ne pas laisser les mots le blesser. Ce n'est pas un mauvais conseil, à la base : faire face aux épreuves avec courage est une nécessité dans notre vie. Mais il y a au moins deux choses qui choquent dans ce conseil : un, que l'on considère que l'enfant blessé est responsable de cette blessure; deux, que l'on associe le courage au fait de ne pas vivre ses émotions. Être courageux ne veut pas dire être insensible ; avoir du courage ne veut pas dire ne pas réagir. Il faudra un jour qu'on comprenne qu'ignorer ce qui nous fait le plus mal n'est pas une solution efficace. Et qu'enseigner cela n'aide personne. Je me suis forgé une armure à l'adolescence, armure qui m'a permis, je crois, de résister à mon propre eff

être heureux, et avoir une histoire.

Je dis au revoir à cette année avec à la fois un sentiment de soulagement et l'impression que tout est encore à faire, que tout est à commencer.  2016 a été une année difficile pour beaucoup de gens. Sur le plan social, j'ai rarement connu une année où l'actualité m'a paru aussi déprimante, aussi déconnectée de qui je suis en tant qu'humain. Je crois en l'être humain, je crois à sa bonté et à sa générosité. Ça n'a pas changé. Mais je vois qu'il est plus difficile d'être humain, d'être compatissant, d'être généreux lorsque la peur nous prend aux tripes, ou pire, lorsque cette peur devient haine, haine de l'autre, haine de l'étranger, haine ceux qui ne vivent pas comme "nous", n'aiment pas comme "nous", ne se vêtissent/parlent/mangent/bougent pas comme "nous". J'écris ce bilan sans trop de recul, comme je le fais à chaque année, simplement avec des impressions, des taches, des traces de l

faire la paix avec moi.

FreeImages.com/Tibor Fazakar Je n'ai pas beaucoup écrit ici cet été, mais ce n'est pas faute d'avoir oublié, ou d'avoir cessé d'écrire. J'écris plus que jamais, un peu partout... Après Le chant des pistes , je me suis inscrit comme collaborateur au blogue Les Trames , en plus d'être un Inspiré  en pleine écriture d'un premier roman... Bref, le travail ne manque pas. Ni la motivation, cela dit. Au beau milieu de l'été, j'ai décidé de laisser reposer Saluer la mer pour mieux lui redonner du souffle, de la vie, de l'énergie. J'avais besoin aussi, je crois, avant de me remettre à une écriture aussi personnelle que l'est celle d'un carnet, de faire la paix avec qui je suis, et où je suis. Cet été a donc été une période de ressourcement, de découvertes, et surtout de repos. J'ai reçu aussi énormément d'amour . Amour de mes pairs, de nouveaux amis, reconnaissance de mon travail et de mon apport à la communauté, cadeaux,